CHÂTEAU LA PRADE 2015

Côtes de Francs Bordeaux France

« Une petite merveille ! »

type
Rouge
millésime
2015
région
Bordeaux
appellation
Côtes de Francs
domaine
CHÂTEAU LA PRADE
cépage(s)
Merlot (85%) Cabernet Franc (15%)

LA PARCELLE CONFIDENTIELLE DE NICOLAS THIENPONT

Le Château La Prade est le fruit d’une petite parcelle de 4.5 hectares de vignes amoureusement vinifiées par l’équipe de Nicolas Thienpont. Situé dans la plus petite appellation du bordelais, la Côte des Francs, ce domaine bénéficie d’un terroir unique composé d’une majorité de calcaire avec des jolies bandes argileuses. Les vieilles vignes plantées en coteaux y trouvent leur compte et sont stimulées tout au long du cycle végétal. Le résultat étant un rendement faible et des plus qualitatifs.

Une des particularités des vins de ce château est qu’ils sont très marqués par l’assemblage à dominante de merlot. Le divin nectar qui en résulte est bien souvent délicat, suave et très charnu, marqué par de très plaisantes notes de fruits rouges.

L’AOC Bordeaux-Côtes-de-Francs ou depuis 2009 Francs-Côtes-de-Bordeaux, est la plus petite appellation de Bordeaux. Située à l’est du Libournais, c’est aussi l’AOC la plus orientale de la région. Le climat est ici plus continental que sur le reste du vignoble, avec des hivers plus rigoureux et les étés plus chauds.
Corsé, le Francs-Côtes-de-Bordeaux rouge est un vin riche, tannique et d’une bonne aptitude à la garde. Vifs à l’attaque, les vins blancs évoluent avec du gras et de l’élégance. Soutenue par un certain boisé du à leur vinification en barriques, la structure des meilleurs vins est ample et grasse.

Millésime 2015 à Bordeaux :
Le millésime 2015 de Bordeaux est considéré par les grands dégustateurs du monde entier comme très bon surtout en comparaison avec les deux précédents, moins prometteurs. Certains vont même jusqu'à parler d'une année « exceptionnelle ». En effet, l'année 2015 apporta d'excellente conditions de maturation et une météo idéale. « Ce millésime est dans la lignée des grands 2005, 2009 et 2010 et produit des rouges qui sont soyeux, croquants avec beaucoup de fruit et d’élégance » indiquait même à l'AFP Stéphane Toutoundji, œnologue et spécialisé dans le conseil aux propriétés viticoles.