CHÂTEAU SAINT-ROBERT ROUGE 2015

Graves Bordeaux France

« Superbe vin des graves ! »

type
Rouge
millésime
2015
région
Bordeaux
appellation
Graves
domaine
CHÂTEAU SAINT-ROBERT
cépage(s)
Merlot (%) Cabernet Sauvignon (%)
boire ou garder
2017 - 2025
degré d'alcool
13°C

Le CHÂTEAU SAINT-ROBERT se situe à 40 Km de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne et s'étend sur 34 hectares de vigne sur la commune de Pujols sur Ciron, aux portes du vignoble de Barsac. Il compte 28 hectares de cépages rouges. C'est au cours du XIXè Siècle que le Château Saint-Robert devint un véritable Château viticole.


Le sol est constitué de sables et graviers et d'une couche d'argile en profondeur dans laquelle la vigne implante ses racines, le tout reposant sur un socle calcaire.


L’AOC Graves

Les sols graveleux, à l’origine du nom de l’appellation Graves, donnent naissance à des vins rouges charpentés issus du Merlot ainsi qu’à des vins blancs secs savoureux. Les vignobles sont situés au bord de la Garonne au Sud de Bordeaux. L'AOC «appellation Graves » est situé dans le département de la Gironde et s’étale sur 43 communes.

Millésime 2015 à Bordeaux

Le millésime 2015 de Bordeaux est considéré par les grands dégustateurs du monde entier comme très bon surtout en comparaison avec les deux précédents, moins prometteurs. Certains vont même jusqu'à parler d'une année « exceptionnelle ». En effet, l'année 2015 apporta d'excellente conditions de maturation et une météo idéale. « Ce millésime est dans la lignée des grands 2005, 2009 et 2010 et produit des rouges qui sont soyeux, croquants avec beaucoup de fruit et d’élégance » indiquait même à l'AFP Stéphane Toutoundji, œnologue et spécialisé dans le conseil aux propriétés viticoles.