DOMAINE DU CROS CUVÉE VV MARCILLAC 2016

Marcillac Sud-Ouest France

« 1 étoile sur le Guide Hachette 2019 ! »

type
Rouge
millésime
2016
région
Sud-Ouest
appellation
Marcillac
domaine
DOMAINE DU CROS
cépage(s)
Fer Servadou (100%)
boire ou garder
2019 - 2025
degré d'alcool
13°C

Depuis quatre générations et jusqu’en 1982, le Domaine du Cros avait un seul hectare de vigne et produisait environ 4000 bouteilles par an.
A partir de 1982 les superficies ont augmenté. D’une part, nous avons acheté et loué des vignes déjà agées, et d’autre part nous avons planté nos meilleurs côteaux dont la pente atteind parfois 60 % voire 65 %.
La superficie en vigne au Domaine est ainsi passée de 3 ha à 30 ha au fil des années. Sur ces 30 ha, 26 ha sont en production A.O.C.
En 2006, Julien est à son tour entré dans la danse, il assure ainsi la continuité d’une tradition familiale.

Au cœur de l’Aveyron, département riche de terroirs et de paysages variés, se trouve le Vallon de Marcillac particulièrement propice à la culture de la vigne qui grâce au courage et à la ténacité de quelques vignerons, a fait l’objet de la reconnaissance d’une Appellation d’Origine Controlée.
Le vignoble de Marcillac est implanté sur des coteaux d’argile rouge, dénommés rougiers, surplombés par des plateaux calcaires.
La superficie actuelle de l’ A.O.C. qui compte 180 hectares, en fait l’une des plus petites appellations de france.
Philippe et Julien Teulier, propriétaires du Domaine du Cros, appartiennent à la douzaine de propriétaires récoltants embouteilleurs.