DAME DE BOÜARD 2016

Montagne Saint-Emilion Bordeaux France
type
Rouge
millésime
2016
région
Bordeaux
appellation
domaine
boire ou garder
2020-2035

En 2016, la Tour Musset est renommée Château Clos de Boüard par sa nouvelle propriétaire Coralie de Boüard, également copropriétaire de La Fleur de Boüard à Lalande-Pomerol. Ce domaine, qui a nécessité une modernisation de ses infrastructures, compte 30 hectares de vignes vieilles de 35 ans sur l’appellation Montagne Saint-Emilion. La majorité de ces hectares est consacré à la culture de Merlot, cépage roi sur la rive droite, puis au Cabernet Franc et enfin le Cabernet Sauvignon. Le Château Clos de Boüard, peut également bénéficier des conseils en oenologie de Hubert de Boüard, propriétaire du célèbre Château Angelus. Grâce à une vinification intégrale et des conseils avisés, le prestigieux domaine élabore des vins soyeux et veloutés qui égalent des Grands Crus classés tels que Fleur Cardinale ou Fombrauge.

L’appellation Montagne Saint-Emilion est une dénomination de l’appellation Saint-Emilion. Elle compte 1 600 hectares de cépages rouges, principalement du Merlot, cépage dominant sur la rive droite, mais également du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon. Montagne Saint-Emilion est également caractérisée par la diversité de ses terroirs; les sols argilo-calcaires, présents sur les côtes feront des vins plus robustes alors que les vins élaborés à partir de vignes poussant sur des sols plus graveleux seront plus fins.

Millésime
Si l'on s'attend à ce que 2016 soit une année exceptionnelle pour les vins rouges de Bordeaux, il est considéré comme un bon millésime pour les blancs de la région.