CHÂTEAU ROQUEFORT ROUGE 2016

Bordeaux Bordeaux France

« Des jolies notes de groseilles et cerise noires, une cuvée sur le fruit, un merlot équilibré et facile à boire ! »

type
Rouge
millésime
2016
région
Bordeaux
appellation
Bordeaux
domaine
CHÂTEAU ROQUEFORT
cépage(s)
Merlot (90%) Cabernet Sauvignon (10%)
degré d'alcool
13.5°C

Une propriété familiale indépendante, un lieu unique.

Le Château Roquefort est bâti au cœur d’un univers naturel privilégié et mis en valeur depuis une quarantaine d’années par la Famille Bellanger. Jean a fondé le Domaine en 1976, son fils Frédéric poursuit son œuvre avec la complicité de son épouse Anne.

“Nous sommes ici dans l’un des tout premiers lieux habités de l’Aquitaine, un site occupé depuis la période néolithique et qui au fil des siècles a été habité sans discontinuité. Ainsi le nom de Château Roquefort vient de Roca Forte, mot médiéval signifiant éperon rocheux. Depuis quarante ans nous participons à la mise en valeur de notre patrimoine unique et de ces grands terroirs de l’Entre-Deux-Mers. Notre volonté ? Conduire le vignoble avec patience et exigence pour vous offrir des vins d’exception.”

Anne & Frédéric Bellanger

Depuis 2015 un vaste programme d’investissements a été lancé afin d’améliorer la qualité des vins produits. Le vignoble de 105 hectares couvre une grande diversité de terroirs, depuis le plateau de Roquefort qui partage les mêmes origines géologiques que celui de Saint-Emilion (calcaire à astéries), aux sols argilo-calcaires de Castelviel.

Les vignobles sont conduits par une équipe passionnée en agriculture raisonnée (Certification Haute Valeur Environnementale au niveau 3).

La robe est limpide, brillante, rouge rubis avec des reflets cerise. Les arômes variétaux du Merlot s’expriment avec des notes de groseilles et de cerises noires.

L’attaque est franche, la griotte et la vanille accompagnent une finale réglissée et ample. Avec des tanins à la fois souples et bien présents, son potentiel de garde sera de 10 à 12 ans.