Clos Sorian Le Meilleur est à Venir 2016

Languedoc Languedoc-Roussillon France
type
Rouge
millésime
2016
région
Languedoc-Roussillon
appellation
Coteaux du Languedoc
domaine
CLOS SORIAN
cépage(s)
Syrah (65%) Grenache (35%)
boire ou garder
2019
degré d'alcool
14.5°C
Avis clients
Notre avis

Explosion de fruits noirs et d'épices – pure expression du terroir!

Nouvelle étoile du Languedoc, la notoriété du Clos Sorian grandit de jour en jour. Le Clos est acquis en 2007 par Florent Granier, qui retourne à ses racines après avoir fait une escale à Bordeaux, au Château Haut Cantaloup puis au Château Labégorce. Situé au sud-ouest de Montpellier, à 10 km au nord de Sètes et de la Méditerrannée, les vignes du Clos Sorian s’étendent sur l’appellation Coteaux du Languedoc. Le Clos Sorian affirme son style unique, entre puissance et raffinement, à l’image des grands vins du Languedoc.

« Déguster, préserver, choyer, envisager, repenser, réparer : bâtir l’Àvenir. Ce qui est À venir, est comme un songe, évanescent, inquiétant, excitant, déjà là À est une cuvée singulière. Ensemble, le meilleur est À venir ! »

Terroir : Sol Graveleux et Argilo-calcaire

Vignes : Âge moyen de la vigne : 25 an

Vinification : Macération à froid, fermentations longues avec maitrise des températures,12 mois d’élevage en fut de chêne.

Dégustation :Robe grenat d’une assez bonne intensité mais en cours d’évolution et avec des nuances de cerise, on a un fort bel aspect, limpide et brillante avec de l’épaisseur. Le nez est fin, concentré avec de la pureté ; on y distingue tout d’abord des fruits noirs juteux, on est presque sur des fruits écrasés (mûre, cerise noire, cassis et myrtille) qui ensuite laissent s’exprimer une belle ambiance méditerranéenne avec de la réglisse un bouquet d’épices (cade, poivre) et d’herbes aromatiques. A l’aération malgré son âge et sa corpulence on garde de la fraîcheur et le nez s’enrichit d’une jeunesse insolente. C’est un vin riche et généreux qui avance à patte de velours pour vous tapisser la bouche tout en vous faisant profiter de son identité Sud bien ancrée. Finale entre le fruit, le zan, les épices et des notes chocolatés.