Fleur de Pédesclaux 2015

Pauillac Bordeaux France
type
Rouge
millésime
2015
région
Bordeaux
appellation
Pauillac
domaine
Château Pedesclaux
cépage(s)
Merlot (74%) Cabernet Sauvignon (20%) Petit Verdot (6%)
boire ou garder
2017 - 2025
degré d'alcool
13°C

Au début du XIXème siècle, Urbain Pierre Pédesclaux achète plusieurs parcelles à Pauillac et pu ainsi créer son propre domaine: le Château Pédesclaux. Quelques années plus tard, la qualité de ses vins sera récompensée et il deviendra Cinquième Grand Cru classé au Classement de 1855. A la fin du siècle, le Comte Gastebois le reprend. Ses héritiers le mettront en fermage en 1930 auprès de Lucien Jugla qui le rachètera vingt ans plus tard avant de le céder à Jacky Lorenzetti. La propriété couvre 42 hectares de Merlot et Cabernet Franc avec un seul objectif : faire honneur à son statut de Cinquième Grand Cru classé.

L’AOC Pauillac est située sur la rive gauche de la Gironde et réunit des conditions climatiques et géologiques exceptionnelles, ce qui lui permet de produire de très grands vins. Sur ses 1 200 ha de vignes, Pauillac produit chaque année 54 000 hl de vins rouges. Pauillac est un joyau du Médoc, elle compte en effet 18 crus classés qui représentent 85% de sa production.

Millésime 2015 à Bordeaux :
Le millésime 2015 de Bordeaux est considéré par les grands dégustateurs du monde entier comme très bon surtout en comparaison avec les deux précédents, moins prometteurs. Certains vont même jusqu'à parler d'une année « exceptionnelle ». En effet, l'année 2015 apporta d'excellente conditions de maturation et une météo idéale. « Ce millésime est dans la lignée des grands 2005, 2009 et 2010 et produit des rouges qui sont soyeux, croquants avec beaucoup de fruit et d’élégance » indiquait même à l'AFP Stéphane Toutoundji, œnologue et spécialisé dans le conseil aux propriétés viticoles.