Domaine Chermette Beaujolais Coeur De Vendanges 2021
Beaujolais Beaujolais France« Cuvée rare et atypique pour un Beaujolais. 91/100 Guide Vert RVF 2023 et 91 Wine Advocate de Robert Parker »
- type
- Rouge
- millésime
- 2021
- région
- Beaujolais
- appellation
- Beaujolais
- domaine
- Domaine Chermette
- cépage(s)
- Gamay (100%)
- boire ou garder
- 2020-2026
- degré d'alcool
- 13.5°C
Au sud du Beaujolais, dans la région joliment nommée des «Pierres Dorées», Pierre-Marie Chermette et son fils Jean-Etienne exploite le domaine familial repris en 1982. C’est seulement dans ces années-là que Pierre-Marie décide de vendre lui-même son propre «Beaujolais Nouveau». Aidé de son épouse Martine, son vin rencontre un tel succès que le domaine s’agrandit sur les crus Moulin-à-Vent puis Fleurie au début des années 2000. Sa patte d’artisan-vigneron hisse ses vins au firmament du Beaujolais avec deux étoiles au Guide Vert à ce jour. Des vins de caractère, aux notes de fruits rouges à noyai, de violette et de fleurs séchées, des tannins soyeux et frais, des finales sapides qui font saliver... Ces cuvées figurent désormais parmi les plus récompensées de la région par la presse française et étrangère dont le fameux Wine Advocate de Robert Parker.
Pendant plusieurs années, cette cuvée est restée confidentielle, réservée à un petit cercle d'amateurs. Elle a été baptisée Cœur de Vendanges par Jean-François Abert, journaliste gastronomique à Lyon, dans les années 1990.
Vinification : Levures indigènes, vinification beaujolaise traditionnelle semi-carbonique avec deux remontages par jour, macération de 6 jours en cuve béton et inox.
Elevage : 6 mois, 10 % en barrique de 1 à 5 ans, 40% en foudre et 50% en cuve.
Dégustation : Robe rouge rubis, brillante et limpide, aux reflets pourpres. On retrouve au nez des notes de petits fruits rouges sauvages, des notes florales et une pointe de poivre blanc. En bouche, l'attaque est tendre et charnue. L'évolution est soyeuse accompagnée de tanins fins.
Accord mets et vins : « Lyonnaiseries », andouillette, lapereau rôti, viandes rouges saignantes ou en sauce, magret de canard, côte de boeuf à la moelle, gibiers à plumes, grives aux raisins, un roti avec des tomates provençales, desserts au chocolat.
Notre avis
Cuvée rare et atypique pour un Beaujolais. 91/100 Guide Vert RVF 2023 et 91 Wine Advocate de Robert Parker