Château Belle-Vue 2016

Haut-Médoc Bordeaux France

« Belle-Vue, belle victoire ! La Coupe des crus bourgeois 2016 ! »

92 100

suckling

93 100

rvf

16 20

robinson

type
Rouge
millésime
2016
région
Bordeaux
appellation
Haut-Médoc
domaine
Château Belle-Vue
cépage(s)
Cabernet Sauvignon (45%) Merlot (35%) Petit Verdot (20%)
boire ou garder
2020-2035
degré d'alcool
13.5°C

CHÂTEAU BELLE-VUE : UNIQUE EN SON GENRE

Le Château Belle-Vue est sans doute l’un des Crus Bourgeois les plus renommé du Haut-Médoc. Ses 16 hectares de graves et d’argiles se composent à moitié de cabernet sauvignon, complétés par 30% de merlot et 20% de petit verdot. L’encépagement de ce dernier étant particulièrement élevé pour le Médoc, cela confère au vin un caractère unique.

Propriété des Héritiers Vincent Mulliez, le travail à la vigne et au chai est minutieux et passionné afin d’obtenir une grande finesse aromatique et un bouquet subtil et complexe. C’est un pari réussi pour ce vignoble à la personnalité inoubliable !

Terroir : Château Belle-Vue est situé sur la commune de Macau, très proche de nombreux Grands Crus classés du Médoc sur un terroir de graves grossières profondes.

Culture : Certification Haute Valeur Environnementale, reconnaissance des bonnes pratiques environnementales et agricoles. Taille sévère avec fenêtres pour une répartition homogène des grappes, ébourgeonnage et dédoublage, effeuillage des deux faces, toilettage. Travail du sol intégral ou enherbement pour faire « plonger » les racines du cep en profondeur, et obtenir la meilleure expression de ce terroir.

Vinification :Lors de la vinification, l'extraction est faite le plus délicatement possible : Macération pré-fermentaire à froid (0°C) pendant 10 jours. Utilisation exclusive du délestage par gravité, le jus est renvoyé par aspersion sur le marc sans le déstructurer. Macération post fermentaire : 20 jours en moyenne à 28°C pour affiner les tanins.

Elevage : 30% fûts neufs pendant 14 mois.

"Belle-Vue, belle victoire ! La Coupe des crus bourgeois 2016 décernée à un haut-médoc déjà présent il y a deux ans parmi les finalistes." Ainsi Château Belle-Vue remporte cette édition 2016 de la Coupe des crus bourgeois. Il s'était déjà approché de la victoire en 2014 en figurant parmi les 12 finalistes. - Le Point Vin - 31/05/2016