Château Chasse-Spleen 2019

Bordeaux France
93 100

suckling

93 100

parker

92 100

bettane

92 100

decanter

16.5 20

robinson

type
Rouge
millésime
2019
région
Bordeaux
appellation
Moulis-en-Médoc
domaine
CHÂTEAU CHASSE-SPLEEN
cépage(s)
Cabernet Sauvignon (52%) Merlot (40%) Petit Verdot (6%) Cabernet Franc (2%)
degré d'alcool
13.5°C
Avis clients
Notre avis

Avec son bouquet complexe de cerise, de mûre et de cassis, et sa texture veloutée aux tannins subtils, ce vin est un voyage sensoriel à ne pas manquer. Ce trésor a le potentiel de vous émerveiller jusqu'en 2045.

C’est lors de son passage à la propriété, en 1820, que Lord Byron donna inconsciemment son nom au domaine. Il s’exclama que ce vin n’avait pas son pareil pour chasser cet état de profonde mélancolie, qu’est le spleen. Odile Redon, célèbre peintre notamment pour avoir illustré les Fleurs du mal du poète Charles Baudelaire, était le voisin de l’exploitation viticole. C’est en 1863, qu’il aurait soufflé à Rosa Ferrière, propriétaire du Château à l’époque, le nom si évocateur de Chasse-Spleen...

Le Château Chasse-Spleen est situé sur l’aire d’appellation Moulis-en-Médoc. La particularité, est que ce vin est un cru de femme de caractère à travers Lucrèse Castaing et Rosa Ferrière. Bien qu’oublié par le classement de 1855, Chasse-Spleen fut classé Grand Cru Exceptionnel , ce qui rend justice à sa qualité. Il reste le 1er des crus bourgeois jusqu’en 1970. Le classement éphémère de 2003 a confirmé la qualité remarquable de ce cru. A ce jour, la propriété est dirigée par Céline Villars-Foubet, petite fille de Jacques Meulaut, co-fondateur du groupe Taillan.

Le vignoble s’étend sur 100 hectares pour les rouges, composé majoritairement de Cabernet Sauvignon suivi de Merlot et d’un peu de Petit Verdot ; pour les blancs, les vignes sont réparties sur 1,8 hectares de Sauvignon Blanc et de Sémillon. La moyenne d’âge des vignes est de 35 ans. Dominant les croupes du plateau Grand Poujeux, le Château Chasse-Spleen bénéficie d’un terroir exceptionnel typique du Médoc. Les sols sont composés de graves garonnaises en surface avec un sous-sol argilo-calcaire. La conduite de la vigne est traditionnelle avec des labours.

Climatologie du millésime 2019 : L’hiver 2018 est classique donc parfait, assez froid et pas trop humide. Février et mars sont très secs auxquels succèdent des pluies d’avril très denses. Quelques nuits de gel en mai mettent à mal quelques bourgeons. Une pluie très régulière inonde juin et la fleur y échappe, presque. Juillet enchaîne des records de chaleur. Août et début septembre sont plus normés. Las, c’est sous un ciel menaçant et y cédant parfois que se dérouleront les vendanges. Mais une fois de plus, l’expérience et le sang-froid ont accouché d’un très bon vin.

Dégustation du millésime 2019 : Nez légèrement vanillé avec des arômes profonds de cerise, mûre, cassis et de rose ancienne. Attaque franche et ample. Bouche volumineuse et souple avec des tannins veloutés, marquée par le bois neuf à ce stade. Longueur persistante et fruitée. Attendre 2025 pour déguster avec un potentiel de garde jusqu’en 2045 !