M. Chapoutier Domaine de Bila-Haut V.I.T. Visitare Interiore Terrae 2017

Côtes du Roussillon Villages Latour de France Languedoc-Roussillon France
94 100

parker

91 100

winespec

16 20

robinson

96 100

jeb-dunnuck

type
Rouge
millésime
2017
région
Languedoc-Roussillon
appellation
Côtes du Roussillon Villages
domaine
M. Chapoutier
cépage(s)
Grenache (%) Syrah (%)
degré d'alcool
15°C

Chapoutier, un nom qui commence à faire écho dans la Vallée du Rhône dès 1808. Aujourd’hui cette résonance est plus grande encore avec des vins produits à partir de vignobles très différents que la Maison Chapoutier a su comprendre chacun selon ses caractéristiques : en Alsace, au cœur du Languedoc-Roussillon, bien sûr, mais aussi en Australie ou encore au Portugal. C’est un esprit pionnier qui plane depuis le début sur les différentes générations qui se succèdent à la tête du domaine avec toujours à cœur ce désir de magnifier la spécificité de chaque terroir et de produire des vins de plaisir. La qualité de ses superbes cuvées est en partie due au grand travail effectué sur les vignes et leur environnement : elles sont toutes soigneusement travaillées en suivant les règles de l’agriculture biologique si ce n’est biodynamique.
Depuis 1990 c’est Michel Chapoutier qui est à la tête de cette grande maison. En plus d’être un amoureux de la vigne, c’est un gourmet avéré : autant dire que chaque vin qu’il produit saura trouver le ou les plats pour le mettre en valeur.

L’AOC Côtes-du-Roussillon-Villages Latour-de-France est une appellation issue de l’AOC Côtes-du Roussillon-Villages qui se situe à l’ouest de Perpignan entre les vignobles de Tautavel et de Caramany.
Les Côtes-du-Roussillon-Villages Latour-de-France doivent provenir de l’assemblage d’au moins deux des cépages suivants : Grenache Noir, Syrah, Carignan , et Mourvèdre. L’appellation ne produit que des vins rouges aux notes sauvages et épicées.

Sol : Argilo-calcaire et schistes.

Vendanges : Vendanges manuelles.

Vinification : L'extraction se fait uniquement par pigeage pendant une longue macération d'au moins 4 semaines.

Elevage : 100 % en barrique durant 18 mois.

Dégustation : robe rouge, grenat très soutenu, profonde, très brillante avec des reflets violines. Nez ouvert, expressif et complexe avec des notes de fruits noirs très murs (sureau, mûres), des notes également épicées (poivre, garrigue). En bouche, belle attaque, des tanins serrés mais soyeux où on retrouve des notes aromatiques épicées qui dominent, beaucoup de gras, belle longueur, finale très aérienne.

Accords mets & vin : selle d’agneau à la catalane.