Château De Fonbel 2008
Saint-Émilion Bordeaux France« Riche et complexe, arômes de fruits mûrs et d'épices. »
- type
- Rouge
- millésime
- 2008
- région
- Bordeaux
- appellation
- Saint-Émilion
- domaine
- CHÂTEAU DE FONBEL
- cépage(s)
- Cabernet Sauvignon (%) Merlot (%)
- boire ou garder
- Dès maintenant
- degré d'alcool
- 13°C
CH TEAU DE FONBEL : UNE AGRÉABLE DÉCOUVERTE !
C’est sur la prestigieuse appellation de Saint-Émilion que l’on trouve le Château de Fonbel et son vignoble de 16 hectares. Il fait parti des trois propriétés de la famille Vauthier, avec le Château Ausone et le Château Moulin-Saint-Georges. C’est donc l’équipe du célèbre Château Ausone qui est à l’oeuvre sur cette propriété, avec à sa tête Pauline Vauthier.
À dominante de Merlot, le vignoble se compose également de Cabernet Sauvignon, Carménère et Petit Verdot. Les vins du Château Fonbel sont intenses, dotés de tanins doux et bien intégrés, ils offrent par ailleurs un très bon potentiel de garde.
L’AOC Saint-Emilion-Grand-Cru couvre la même zone géographique que celle de Saint-Emilion et se situe dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Pour porter la mention grand cru les conditions de production sont plus strictes que celle de l’AOC Saint-Emilion : un rendement limité à 40hl/ha et un élevage de 12 mois obligatoire. L’appellation s’étend sur 4 030 ha de sols calcaires, argilo-limoneux et sableux. Le Merlot domine les assemblages de cette AOC, mais le Cabernet Franc et le Cabernet-Sauvignon y sont aussi vinifiés. Saint-émilion-Grand-Cru produit chaque année 150 291 hl de vins rouges.
Le Millésime 2008
Le mois de juillet, sec et relativement ensoleillé, a bien stoppé la croissance "inutile" de la vigne et a favorisé la véraison (passage des baies du vert au rouge) et l'été indien qui s'est installé à la mi-septembre a parfaitement fonctionné pour éviter toute dilution et attaque de pourriture avec ses nuits fraiche et ses journées tièdes. Conclusion, 2008, est une bonne année et est meilleur que 2007, plus dense, plus construit et sans doute plus riche que 2006.
Ce Château de Fonbel 2008 est un vin souple, aux tanins suaves. Encore légèrement sur le fruit, à garder encore un peu.
Notre avis
Riche et complexe, arômes de fruits mûrs et d'épices.