Château Pavillon Beauregard Lalande De Pomerol 2016
Lalande de Pomerol Bordeaux France« Profond et élégant, arômes de mûre et de cacao. »
- type
- Rouge
- millésime
- 2016
- région
- Bordeaux
- appellation
- Lalande de Pomerol
- domaine
- Château Pavillon Beauregard
- cépage(s)
- Merlot (%) Cabernet franc (%)
- boire ou garder
- Apogée 2018 - 2030
- vin_bio
L’histoire du Château Beauregard remonte au XIIe siècle et aux Chevaliers Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, à qui l’on doit la célèbre Croix des Templiers, emblème de Beauregard. Actifs dans la région de Pomerol et propriétaires d’un petit manoir ils cultivaient déjà ces terres. Sur ce site, la famille Beauregard fait construire cinq siècles plus tard un premier édifice, qui fut remplacé à l’époque napoléonienne par le Château actuel : une magnifique chartreuse girondine, qui s’ouvre sur une terrasse avec deux pigeonniers surplombant des douves et un très beau parc, œuvre d’un élève de Victor Louis, architecte du Grand Théâtre de Bordeaux.
Les 17 hectares de ce vignoble s’étendent sur des sols argilo-graveleux au versant sud du plateau de Catusseau, en appellation Pomerol. L’encépagement est composé de 70% de Merlot et 30% de Cabernet Franc.
Les vins sont élevés en barriques (60% de neuves) durant 18 à 22 mois.
L’AOP Lalande-Pomerol est situé dans le Libournais à l’est du vignoble bordelais. Sa surface, répartie sur deux communes, comprend 1 200 hectares qui permettent l’élaboration de plus de 50 000 hectolitres par an.
Millésime
Si l'on s'attend à ce que 2016 soit une année exceptionnelle pour les vins rouges de Bordeaux, il est considéré comme un bon millésime pour les blancs de la région.
SÉLECTION FOIRE AUX VINS 2021 - Numéro 653 RVF septembre 2021
Un vin mûr sur des notes de fruits confits, suave et agréable dès à présent. Très enrobé. Idéal pour accompagner une côte de bœuf.
Notre avis
Profond et élégant, arômes de mûre et de cacao.