Château Gazin Rocquencourt Rouge 2014

Pessac-Léognan Bordeaux France

« Puissant et équilibré, notes de fruits mûrs et de chêne. »

92 100

suckling

15.5 20

lepoint

type
Rouge
millésime
2014
région
Bordeaux
appellation
Pessac-Léognan
domaine
CHÂTEAU GAZIN ROCQUENCOURT
cépage(s)
Merlot (%) Cabernet Sauvignon (%)
boire ou garder
2017 - 2024
Avis clients
Notre avis

Puissant et équilibré, notes de fruits mûrs et de chêne.

Le Château Gazin est l’un des plus anciens domaines de la commune de Léognan, avec des vignes datant de 1660 selon les archives. Ce n’est qu’en 1995 que le domaine devient le Château Gazin-Rocquencourt. Il est racheté en 2006 par la famille Bonnie, également propriétaire du Château Malartic-Lagravière (Grand Cru Classé de Graves).

Le Château possède 30 hectares de vignes plantées sur des graves sèches dont 22 sur l’Appellation Pessac-Léognan. L’encépagement était à 100% rouge (Cabernet Sauvignon, Merlot) jusqu’en 2007 lorsqu’une parcelle de Sauvignon Blanc a été planté. Dès 2008, la viticulture au sein du Château Gazin-Rocquencourt est certifiée agriculture raisonnée, puis Haute Valeur Environnementale en 2015 et c’est désormais la totalité de ses qui parcelles se trouvent en agriculture biologique ou biodynamique.

L’AOC Pessac-Léognan est une appellation assez récente puisqu’elle date de 1987 mais elle possède un terroir très ancien qui date du Moyen-âge. Située au sud-ouest de Bordeaux, l’appellation regroupe tous les grands crus classés des Graves et produit majoritairement du vin rouge.

2014 est une année miraculée. Après un été froid et de nombreuses intempéries, la région a connue un très bel été indien. Certaines vendanges se sont même parfois prolongés jusqu'à début novembre… C’est inédit ! C’est un très beau millésime qui, s’il n’est pas leur égal, présente un véritable air de famille avec 2005 et 2010. Indéniablement une année qui donne des vins de garde.

Ce millésime offre une robe concentrée et un nez vanillé et boisé, tout en élégance sur des arômes de fruits rouges et noirs confiturés. L’attaque est tannique et boisée et la finale souple où les arômes de fruits prédominent.