Château Grand-Puy Ducasse 2014
Pauillac Bordeaux France« Structuré et complexe, arômes de cassis et de réglisse. »
- type
- Rouge
- millésime
- 2014
- région
- Bordeaux
- appellation
- Pauillac
- domaine
- Château Grand-Puy Ducasse
- cépage(s)
- Cabernet Sauvignon (%) Merlot (%)
- boire ou garder
- 2017-2037
- degré d'alcool
- 14°C
L'histoire de Grand-Puy Ducasse débute lorsque Pierre Ducasse fait l'acquisition d'une partie des vignes possédées par la famille Dejean à Pauillac, en 1750. Cet homme, passionné de vin n'aura de cesse de développer le vignoble pour finalement transmettre 40 hectares de vignes à son fils à la fin de sa vie. Alors connu sous le nom de Ducasse Grand-Puy Artigues-Arnaud, le vin du domaine est classé en 1855. Le nom de Grand-Puy Ducasse est effectif depuis 1932 et rend hommage au fondateur de ce cru d'exception.
La fin du XXème siècle est marquée par une restructuration du domaine et une modernisation des moyens de production. Aujourd'hui, Anne Le Naour, Directrice Technique, met à l’œuvre tout son savoir-faire et son amour pour le vin pour nous faire découvrir de nouvelles émotions lors de dégustations. Bénéficiant des conseil de l’œnologue Denis Dubourdieu, elle vieille au progrès qualitatif de la production.
Les 40 hectares de vignes se développent sur deux types de sols. Le Cabernet Sauvignon(60%) se développe sur un sol de graves typiques, silico-graveleuses où il exprime le meilleur de lui-même. Les graves plus argileuse et argilo-sableuses sont réservées à la culture du Merlot (40%).
Si un vignoble est unique, c'est en partie parce qu’il se compose de plusieurs parcelles qui présentent des caractéristiques différentes. C'est dans le souci de préserver la personnalité de chacune, que l'équipe du Château Grand-Puy Ducasse procède à une gestion parcellaire des sols et des vignes. En appliquant les percepts de la lutte raisonné, les vignerons s'assurent du respect des équilibres environnementaux.
La vendanges manuelles fait l'objet d'un tri rigoureux sur pied. Au chai, la récolté et éggrapée et les baies une nouvelle fois triées avant la vinification qui se fait en cuves inox thermorégulée. L'élevage se conduit en barriques de chêne neuves pour 40% pour une durée de 18 mois.
Depuis les années 1990, Château Grand-Puy Ducasse a significativement fait progresser la qualité de ses vins. Le millésime 2014 présente un bouquet complexe et pur mariant les fruits noirs, le cèdre et le tabac. La bouche, moyennement corsée, est souple et charnue. Le boisée, encore puissant, intégrera à merveille le fruit. Déjà séduisant, les années de garde lui permettront de traduire à la perfection son caractère.
Notre avis
Structuré et complexe, arômes de cassis et de réglisse.