Château La Prade 2015
Côtes de Bordeaux Bordeaux France« Expressif et harmonieux, notes de fruits rouges et d'épices. »
- type
- Rouge
- millésime
- 2015
- région
- Bordeaux
- appellation
- Côtes de Bordeaux
- domaine
- Château la Prade
- cépage(s)
- Merlot (85%) Cabernet franc (15%)
- degré d'alcool
- 14.5°C
LA PARCELLE CONFIDENTIELLE DE NICOLAS THIENPONT
Le Château La Prade est le fruit d’une petite parcelle de 4.5 hectares de vignes amoureusement vinifiées par l’équipe de Nicolas Thienpont. Situé dans la plus petite appellation du bordelais, la Côte des Francs, ce domaine bénéficie d’un terroir unique composé d’une majorité de calcaire avec des jolies bandes argileuses. Les vieilles vignes plantées en coteaux y trouvent leur compte et sont stimulées tout au long du cycle végétal. Le résultat étant un rendement faible et des plus qualitatifs.
Une des particularités des vins de ce château est qu’ils sont très marqués par l’assemblage à dominante de merlot. Le divin nectar qui en résulte est bien souvent délicat, suave et très charnu, marqué par de très plaisantes notes de fruits rouges.
L’AOC Bordeaux-Côtes-de-Francs ou depuis 2009 Francs-Côtes-de-Bordeaux, est la plus petite appellation de Bordeaux. Située à l’est du Libournais, c’est aussi l’AOC la plus orientale de la région. Le climat est ici plus continental que sur le reste du vignoble, avec des hivers plus rigoureux et les étés plus chauds.
Corsé, le Francs-Côtes-de-Bordeaux rouge est un vin riche, tannique et d’une bonne aptitude à la garde. Vifs à l’attaque, les vins blancs évoluent avec du gras et de l’élégance. Soutenue par un certain boisé du à leur vinification en barriques, la structure des meilleurs vins est ample et grasse.
Terroir : plateau argilo-calcaire sur sous-sols de roches calcaires et partie sur des coteaux argilo-calcaires
Vignoble : Enherbement contrôlé et travail des sols. Lutte raisonnée au vignoble. Programme de renouvellement du vignoble dans la continuité : arrachage, replantation, complantation de sélection massale à densité plus élevée. Nombreuses interventions manuelles : ébourgeonnage, effeuillage, éclaircissage...
Vinification :encuvage en baie entière en cuves bêton, pigeages et remontages
Elevage : 12–16 mois en barriques de 225 et 500L renouvelées par tiers
Notre avis
Expressif et harmonieux, notes de fruits rouges et d'épices.