Château Malartic-Lagravière Rouge 2019

Pessac-Léognan Bordeaux France

« Un vin (primeur) ample et sur le fruit. Le terroir est mis en valeur par un travail de cave tout en douceur et une juste mesure de la matière tannique. Ce raffinement et cette élégance sont accompagnés par une complexité et une ampleur en bouche, révélatrices de la diversité de la mosaïque de terroirs de Malartic Lagravière. »

96 100

suckling

95 100

parker

17 20

robinson

94 100

yves-beck

type
Rouge
millésime
2019
région
Bordeaux
appellation
Pessac-Léognan
domaine
CHÂTEAU MALARTIC-LAGRAVIERE
cépage(s)
Cabernet Sauvignon (56%) Merlot (41%) Cabernet franc (3%)
boire ou garder
2024-2042
degré d'alcool
14°C
Avis clients
Notre avis

Un vin (primeur) ample et sur le fruit. Le terroir est mis en valeur par un travail de cave tout en douceur et une juste mesure de la matière tannique. Ce raffinement et cette élégance sont accompagnés par une complexité et une ampleur en bouche, révélatrices de la diversité de la mosaïque de terroirs de Malartic Lagravière.

CHATEAU MALARTIC-LAGRAVIÈRE

C’est au coeur de l’appellation Pessac-Léognan que se trouve le magnifique Château Malartic-Lagravière et ses 53 hectares de vignes. Domaine viticole depuis le XVIIIème siècle, la qualité de son terroir et de son cru ont toujours été d’une grande renommée : depuis 1953 il est l’un des six Crus Classés de Graves à être classé pour son vin rouge et son blanc. Racheté en 1998 par la famille Bonnie, le Château Malartic-Lagravière atteint aujourd’hui des sommets ! La qualité de son grand cru et de son second, la Réserve de Malartic, ne cesse de surprendre d’année en année. Grâce au travail passionné et rigoureux de la famille Bonnie, il est de nos jours l’un des incontournables de l’appellation Pessac-Léognan, que ce soit en rouge ou en blanc…

Le millésime : L’été est très ensoleillé, marqué par deux épisodes caniculaires en juillet et août très classique bordelais. L’arrière-saison est superbe permettant aux cabernets de finir d’affiner leur maturité tannique. Les rouges, grandioses, ont deux phases de maturité : les merlots, avec les chaleurs de juin et juillet sont charnus, tout en rondeur et en aromatique. Après les pluies de fin septembre, les cabernets finissent d’affiner leurs tanins, préservant la fraîcheur et offrant ainsi une complexité, une sève et un soyeux extraordinaires.

Terroir : Graves günziennes du quaternaire, sèches et argileuses, sous-sol de calcaire coquillé et veines d’argile. Agriculture raisonnée certifié HVE

Vinification : En petites cuves tronconiques bois, inox thermo-régulées et à double paroi

Elevage : En cours pour environ 18 mois en fûts de chêne français à 65% de bois neuf.