Champagne Philipponnat Royale Reserve Brut

Champagne Champagne France

« Un Champagne d'une grande finesse, avec l'équilibre et la gourmandise qui doit. Une valeur sûre ! »

93 100

suckling

92 100

rvf

91 100

parker

92 100

bettane

type
Blanc
millésime
région
Champagne
appellation
Champagne
domaine
Champagne Philipponnat
cépage(s)
Pinot Noir (%) Chardonnay (%) Meunier (%)
boire ou garder
Dès maintenant
degré d'alcool
12°C
Avis clients
Notre avis

Un Champagne d'une grande finesse, avec l'équilibre et la gourmandise qui doit. Une valeur sûre !

La Maison Philipponnat, fondée en 1522 et installée à Mareuil-sur-Ay, se distingue par ses vignobles situés en coteaux, parmi les plus abrupts et les mieux exposés de Champagne. Avec un travail minutieux sur le pinot noir, le domaine exploite des sols crayeux qui favorisent une expression d’une rare intensité. Sa philosophie repose sur une vinification en parcelles, permettant de préserver l’identité de chaque terroir, tout en s’appuyant sur un héritage familial transmis depuis plus de cinq siècles.

Fondée en 1910, la Maison de Champagne Philipponnat cultive et vinifie naturellement des terroirs multi-centenaires. La cuvée Royale Réserve Brut tire son nom des ancêtres de la famille Philipponnat, eux-mêmes producteurs de Champagne et fournisseurs de la cour royale sous Louis XIV.

Terroir :  La production est issue de vignes plantées à Mareuil-sur-Ay, un village  au cœur de la Champagne reconnu pour la qualité de ses sols crayeux. 

Vinification : Assemblage de  65% Pinot Noir, 30% Chardonnay, 5% Pinot Meunier. Les premières presses proviennent principalement de Grands et Premiers Crus. Vinificationtraditionnelle et vieillissement 3 ans dans des caves à température constante de 12°C, soit deux fois plus que l'exigence légale.

Dégustation : D'une robe ou aux reflets ambrés, s'échappe au nez un bouquet floral, des arômes de groseille, de framboise et de miel. En  bouche, l'attaque est vineuse et fruitée, puis laisse place à une texture ample et charpentée, jusqu'à une finale évoquant le biscuit.