Les Éclats De Branas Grand Poujeaux 2012
Moulis-en-Médoc Bordeaux France« Vin rouge riche et complexe, aux arômes de cerise et de chocolat noir. »
- type
- Rouge
- millésime
- 2012
- région
- Bordeaux
- appellation
- Moulis-en-Médoc
- domaine
- Château Branas Grand Poujeaux
- cépage(s)
- Merlot (50%) Cabernet Sauvignon (45%) Petit Verdot (5%)
HISTOIRE
Tout commence lorsque Justin Onclin, conscient du potentiel de son terroir, rachète le Château Branas Grand Poujeaux en 2002. Il affiche alors une double ambition : celle de respecter l’héritage et les racines de ce cru, tout en lui insufflant un élan visionnaire et un nouvel appétit.
« J’ai souhaité que le travail de réhabilitation du Château soit à la fois une remise en valeur de l’existant et la création d’un écrin architectural affirmé qui symbolise notre recherche d’excellence. » Justin Onclin
En quelques années, avec force et liberté, il bâtit un lieu épuré et moderne, conçoit un univers authentique et élabore un vin juste, puissant et élégant.
Aujourd’hui, le Château Branas Grand Poujeaux figure parmi les incontournables de l’appellation Moulis-en-Médoc.
TERROIR
Lové confortablement entre deux illustres voisins, Châteaux Poujeaux et Chasse-Spleen, le Château Branas Grand Poujeaux, jouit d’un terroir de 12 hectares centré autour des croupes de graves de Grand Poujeaux, à l’Est de l’appellation. Ces sols graveleux pauvres et généreux à la fois assurent un excellent drainage naturel et favorisent un profond enracinement des pieds révélant la complexité des différentes couches du terroir.
Le domaine est divisé en 7 parcelles qui sont autant de petits vignobles ayant leur identité construite à partir d’un sol particulier, d’un cépage choisi et d’un âge de plantation. Cette particularité façonne la complexité du vin de Château Branas Grand Poujeaux.
L’AOC Moulis en Médoc
Cette AOC se situe sur un étroit bande de terre de 8 kms de long à l’ouest de Margaux, à l’intérieur des terres. Elle évolue sur des sols argilo-calcaire de grande qualité composés de graves garonnaises et pyrénéennes. Ce vignoble de 610 ha doit son nom aux nombreux moulins qui existaient sur la commune. L'appellation produit environ 30 000 hl/an de vins rouges.
Si le printemps difficile de 2012 fit craindre une récolte compliquée, un juin et un août plus stable ainsi qu'un septembre propice à la vigne confirmèrent finalement un bon millésime. Si l'année fut plus difficile dans le sauternais, les vins rouges présentent de beaux équilibres.
Le second vin de la propriété révèle un fruité croquant et gourmand. Assemblage de Merlot et de Cabernet-Sauvignon exclusivement, il est bien équilibré et offre une belle mise en valeur du fruit. La suavité de ses tannins et l’élevage mesuré dans le bois en font un vin très agréable à boire même dès ses jeunes années.
Notre avis
Vin rouge riche et complexe, aux arômes de cerise et de chocolat noir.