Château De Myrat 2014
Sauternes Bordeaux France« Élégant et équilibré, notes de cassis et de vanille. »
- type
- Blanc
- millésime
- 2014
- région
- Bordeaux
- appellation
- Sauternes
- domaine
- CHÂTEAU DE MYRAT
- cépage(s)
- Sémillon (%) Sauvignon (%)
- boire ou garder
- Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave, Dès maintenant
- degré d'alcool
- 13.5°C
Le Château Myrat se situe dans le Haut-Barsac sur un plateau argilo-calcaire. Les 22 hectares de vignes côtoient un splendide parc de 8 hectares. Sur l'étiquette du château, on retrouve la bâtisse qui fût reconstruite vers 1730 par la famille Demirat. Cette famille sera d'ailleurs à l'origine du nom du château.
Le château appartient depuis 1937 à la famille Pontac. Les Pontac sont intimement liés à l'histoire des vins de Bordeaux. Fondateurs du domaine Haut-Brion, ils ont exploités, et exploitent toujours, plusieurs propriétés dans le Bordelais.
A la tête du domaine pendant plus de 40 ans, Max de Pontac a laissé une empreinte indélébile au château en y faisant de nombreux aménagements.
Jusqu'en 1960, le vignoble signe de grands millésimes. Après une période difficile, Max de Pontac, décide de replanter la totalité du vignoble en 1976. La nouvelle génération prend la relève de ce grand homme, restaure les chais et nomme une nouvelle équipe pour gérer le domaine.
La résurrection du Château Myrat est spectaculaire. Souvent salués par la presse et les experts, ces vins disposent d’une renommée à l’échelle internationale. Ce challenge merveilleux a pu être relevé par la famille Pontac dont la devise, rappelons-le n’est autre que « Espérer contre tout espérance ».
Château Myrat 2014 est un des sauternes qui a su se faire remarquer cette année. Le bouquet est explosif en fruit : abricots secs, pommes et zestes de citrons embaumes et se retrouvent distinctement en bouche. L'attaque est fraîche, l'ensemble est bien équilibré. La finale se prolonge sur de fines notes épicées.
Notre avis
Élégant et équilibré, notes de cassis et de vanille.