Maison Ventenac Le Paria Grenache 2023

Languedoc Languedoc-Roussillon France

« Un vin dans l’air du temps, qui a du jus, du fond, et de la précision ! Coup de coeur de la FAV RVF 2020 ! »

type
Rouge
millésime
2023
région
Languedoc-Roussillon
appellation
Languedoc
domaine
MAISON VENTENAC
cépage(s)
Grenache (%)
boire ou garder
Jusqu'à 6 ans
vin_bio
degré d'alcool
13.5°C
Avis clients
Notre avis

Un vin dans l’air du temps, qui a du jus, du fond, et de la précision ! Coup de coeur de la FAV RVF 2020 !

Maison Ventenac – un domaine engagé pour son terroir, qui le lui rend bien !

Situé au cœur de l’AOP Cabardès, le vignoble de 130 hectares est adossé à la Montagne Noire et profite toute l’année du soleil du Languedoc et de la fraicheur Atlantique.

Cette AOP méconnue, au terroir unique, soumis à la croisée des vents océaniques et méditerranéens, joue sur l’art de l’assemblage ! En effet, l’AOP Cabardès est la seule AOP du Languedoc qui a pour obligation d’assembler au moins 40% de cépages Atlantiques (cabernet, merlot) et 40% de cépages Méditerranéens (syrah, grenache).

Cette règle peu commune, reflet des conditions climatiques de ce terroir, forge le caractère de ses vins ! La Maison Ventenac ajoute à cette démarche une agriculture engagée et une conversion en agriculture biologique.

Du calcaire blanc, issu de la mer méditerranée présente il y a plus de 50 millions d’années dans cette zone, compose le sol des vignes plantés en coteaux. Il se traduit dans les vins en leur donnant un caractère minéral presque salin, une touche de fraicheur !

Du coté des chais, les vinifications suivent la même philosophie, empreinte du désir de révéler le fruit et le terroir dont les vins sont issus. Vendanges nocturnes, vinifications sans sulfite avec bioprotection, levures indigènes, pigeages plus intenses et mieux contrôlés…

Le résultat se rapproche donc de l’expression pure et fraiche des raisins du Cabardès. Les vins sont aromatiques, vifs, précis et sur le fruit, afin d’apporter un maximum de gourmandise et de fraîcheur.

Vinification : Fermentation sans soufre et uniquement avec les levures indigènes. Pigeages quotidiens. 3 mois d’élevage en cuves béton. Filtration à plaques et embouteillage.

Notes de dégustation : Un vin gourmand et juteux. Beau jus sur un fruit frais intense (d’où l’intérêt du grenache planté dans des zones plus fraiches que d’habitude) Un vin dans l’air du temps, qui a du jus, du fond, et de la précision.

Accord mets-vin : Ce vin gourmand et juteux se mariera parfaitement avec des plats méditerranéens tels qu'une ratatouille provençale ou des brochettes de poulet grillé aux herbes.